Prototype Citroen M35

Prototype Citroen M35
Explication Citroen M35
Citroen M35 à vendre
Contact
FrançaisNederlandsEnglish (UK)
Homepage Citroen M35Citroen M35 on FacebookContact

Content of this page

Kijk hier voor historie, artikelen en naslagwerken

Kijk hier welke auto's gebouwd zijn en wat er over bekend is

Kijk hier wat er allemaal met M35's beleefd wordt

L'Opération M35

Door: Kees-Jan Smit

Het lettertype van de tekst op de voorspatborden van de Citroen M35 namaken, hoe doe je dat?

Copier la typographie de ce qui a été écrit sur les ailes avant d’une prototype Citroën – comment est-ce qu’on fait ça ?


Ce qui est remarquable sur les lettres utilisées par Citroën sur les M35 sont les rondeurs en bas de la t et la prolongation de la queue de la y. Je ne crois pas qu’il y ait un type de lettre standard avec ces caractéristiques, puis il faut qu’on va adapter la forme d’ un type de lettre existant. Pour ce but on commence à chercher tout d’abord un type de lettre qu’on peut utiliser comme point de départ. Il faut observer les caractéristiques typographiques comme les proportions entre les pleins et les déliés et les rondeurs de par exemple la p, la o et la e. Ceux-ci doivent accorder le plus que possible avec l’originale pour atteindre un résultat parfait. Il faut alors se déplacer dans l’âme de la service de dessins de Citroën en 1970.


Un type de lettre linéale assez courant à l’époque en France est l’Univers, dessiné en 1956 par le Suisse Adrian Frutiger. Ce type est souvent identique aux lettres utilisés sur les ailes, mais sur certains endroits il est moins rectiligne. Dans cette même époque, Max Miedinger dévéloppait en Suisse le type de lettre bien connu Helvetica. Helvetica est un peu moins désinvolte que Univers, mais j’imagine que chez Citroën ils n’aurons pas choisi un type de lettre si banale qu’est le Helvetica pour un prototype si spéciale qu’est la M35 ? Mais quand-même...

 

Lettertype Helvetica en Prototype M35 van Citroen

On peut copier la p, r, o et e avec des tout petites adaptations, mais les t et y doivent être bricolées un peu plus. Pour y arriver on utilise le programme informatique Illustrator à fin de changer les mots en contours de lettres. Comme ça on reçoit un fichier vectoriciel et les lettres peuvent être adaptées en ajoutant et déplaçant des point d’ancrage. De vue esthétique les lettres nouvellement construites peuvent avoir besoin de quelques petites adaptations à fin de les accorder mieux avec les autres lettres. Par exemple le bas la t déborde un tout petit peu la ligne de base, visuellement c’est meilleur comme ça que quand elle serait exactement sur la même ligne de base des autres lettres.

 

De letter t van Prototype is aangepast

Les chiffres sur les ailes, c’est une autre histoire. On ne peut pas les ranger dans un type de lettre standard, mais ils ont l’air d’être construits à la règle et au compas. On peut les reconstruire pareillement, bien qu’aujourd’hui la règle et le compas sont numériques. Évidemment pas sans détour, parce que le 8 par exemple est composé de deux cercles de dimensions différentes. Heureusement on dispose de tous les chiffres diverses, puis ils peuvent être tous reconstruits.

Cijfers voor het Prototype nummer van de Citroen M35

Vous vous mettez à la restauration d’une M35 ? N’oubliez pas la typographie spéciale sur les ailes avant. Sander Aalderink dispose des fichier numériques pour la reproduction parfaite des lettres et des chiffres qu’il faut sur votre M35.